Un circuit patrimoine dans la « Ville Rose »

Toulouse 1
Toulouse 2
Toulouse 3
Toulouse 3
Toulouse 3

Il y a tellement de visites à faire qu’il est difficile de faire une sélection. On vous conseille donc de faire un circuit pour admirer le beau patrimoine de la ville, en passant devant les monuments incontournables suivants :

  • La place du Capitole est le cœur de la cité toulousaine depuis le début du 19e siècle. C’est un lieu emblématique de la vie politique de Toulouse.
  • La Basilique Saint-Sernin est probablement le plus beau monument religieux de Toulouse, en plein centre-ville historique. Elle attire de nombreux pèlerins et touristes depuis 2000 ans !
  • Le Couvent des Jacobins est un joyau médiéval et un lieu de pèlerinage, lié aux reliques de Saint Thomas d’Aquin.
  • Le Pont-Neuf date de 17e siècle. C’est aujourd’hui le plus ancien pont de Toulouse. La nuit, il s’illumine et le point de vue depuis les quais est vraiment magnifique. Une balade romantique vous attend !
  • Bien d’autres monuments pourraient s’ajouter à cette liste, comme l’hôtel d’Assézat, le donjon du Capitole, le musée des Augustins, et bien d’autres…


Les petites boutiques et grands magasins des rues commerçantes du centre-ville et alentours

La ville de Toulouse a fait beaucoup d’efforts pour offrir à ses habitants et à ses visiteurs une qualité de vie, digne de cette grande métropole du sud. Une grande partie de son centre-ville a été transformée en zone piétonne pour le confort de ses usagers. Les transports en communs propres sont mis en avant et desservent bien la ville. Tout est fait pour que vous puissiez passer un agréable moment de shopping, en toute tranquillité. Les petites boutiques indépendantes et les grandes enseignes y ont trouvé leur place, du plus branché au plus authentique… Voici un tour d’horizon des zones commerciales du centre-ville :

  • Le quartier autour de la place du Capitole : Un temple du prêt-à-porter jeune, branché et multiculturel. L’université en son cœur en fait un quartier étudiant, avec une grande mixité sociale. Cette clientèle jeune et dynamique attire des boutiques de mode, mais aussi culturelles. Librairies et magasins de jeux y foisonnent.
  • Le quartier Saint Georges : Convivial et chaleureux ! Dans la rue Puis Clos et la rue de la Pomme, vous verrez surtout des magasins indépendants, de toutes sortes. Du commerce alimentaire de proximité à la bijouterie, il y a tout ce dont vous pouvez avoir besoin et envie !
  • La rue Alsace Lorraine : un shopping haut de gamme ! C’est l’adresse incontournable pour toutes les grandes enseignes internationales. Vous y trouverez aussi des boutiques de créateurs.
  • Le quartier Esquirol : Il est assez traditionnel. Sur la rue de Metz, ce sont des essentiellement des commerces de proximité, qui donnent un caractère très authentique à ce quartier.
  • Le quartier autour de la rue Croix-Baragnon : Un triangle d’or du luxe ! Formé par les rues des Arts, Croix-Baragnon, et Boulbonne, prolongée par la rue Saint-Antoine du T, ce quartier résidentiel offre un cadre magnifique à des boutiques chics et intimistes, entre autres, Louis Vuitton, Mac DouglasZara Homme s’est également installé à proximité.
  • Le quartier des Carmes : Pour trouver des spécialités et des produits gourmands. Le marché des Carmes est une institution depuis 125 ans. Que ce soit au marché ou dans les petites rues du quartier, vous trouverez de nombreux producteurs et artisans, surtout dans l’alimentaire.


Pour faire ce circuit, plusieurs options s’offrent à vous :

  • L’office du tourisme de Toulouse propose des visites guidées à thèmes très sympas et originales.
  • Faire une visite accompagnée à vélo : l’agence VélOtrement vous balade à travers la ville sur des vélos classiques ou électriques.
  • Toujours à vélo, mais en visite libre, utilisez le service de location en libre-service de la ville : le VélôToulouse et pédalez au gré de vos envies. L’itinéraire disponible sur le site Outdooractive, avec ses 17 points d’intérêts, est bien conçu.

  • Les jardins et les parcs :
  • font partie de l’histoire de Toulouse. À travers les jardins historiques du centre-ville, les espaces verts exotiques qui montrent son ouverture sur le monde, les parcs des bords de la Garonne ou ceux qui entourent la ville… Tous vous révèleront une facette de la cité toulousaine. Le Guide Toulouse Pyrénées a fait pour vous une grande promenade dans les parcs et jardins de Toulouse, pour vous dévoiler la nature verte de la ville rose !